Mon toit est-il bien isolé ?

Face à l’augmentation du prix des combustibles, l’énergie dans l’habitat reste un enjeu crucial. Pour réduire sa facture, on peut réaliser des travaux d’amélioration thermique (isolation, menuiseries performantes). Mais comment connaitre le niveau d'isolation de son logement ? Pour répondre à cette question, la PRRE vous propose de découvrir les résultats de la thermographie aérienne réalisée les 7 et 8 février 2023.

Lire une image thermographique

Les résultats permettent d’émettre des hypothèses sur le niveau d’isolation des logements, mais nécessiteront toujours un contrôle sur site avant d’être validés.

Deux erreurs communes à éviter :

  • Certains matériaux présents dans le bâtiment rayonnent à des fréquences différentes et peuvent apparaitre à des couleurs « fausses » qui ne représentent pas leur température réelle. C’est le cas par exemple du zinc et du verre.
  • Pour que les déperditions existent, il faut que le logement soit chauffé. En cas d’absence de chauffage lors de la réalisation de la thermographie (7 et 8 février 2023), les images seront inexploitables.
Exemple de thermographie aérienne sur un logement, légende ci-après

Panneaux solairesLa tâche bleu foncé révèle la présence de panneaux photovoltaïques. Composés de verre en surface, ces panneaux ont une émissivité différente des tuiles et apparaissent à une température inférieure.

Exemple de thermographie aérienne sur un logement, légende ci-après

Mur de refendLa ligne rouge indique un pont thermique au niveau d’un mur de refend séparant les 2 parties chauffées de ce logement. La chaleur circule à l’intérieur du mur qui n’est pas isolé pour s’échapper par le haut.

Exemple de thermographie aérienne sur un logement, légende ci-après

Conduit de cheminée ou de VMCLe point orange sur la toiture signale un conduit de cheminée ou de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée).

Exemple de thermographie aérienne sur un logement, légende ci-après

GarageLe garage se retrouve souvent indirectement chauffé par la partie habitable du logement. Peu ou pas isolé, il devient alors une source de déperditions.

Comment ça marche ?

La thermographie aérienne est une technique photographique permettant de rendre visible les déperditions de chaleur grâce à l’infrarouge : Les températures élevées apparaissent en rouge, alors que les plus froides ressortent en bleu. Comme la chaleur s’échappe en premier lieu par le toit, la thermographie a été réalisée depuis le ciel.

Les conditions suivantes ont été nécessaires à l'aquisition des images :

  • Température de l’air inférieure à 5°C
  • Vent faible (< 10 km/h)
  • Une ambiance sèche : pas de brouillard ni de pluie
  • Un ciel dégagé

Usage commercial interdit !

Carte réalisée par le service Connaissance du territoire sur la base des données géoréférencées de l’Agglomération de La Rochelle et des données cadastrales DGFIP.
La thermographie aérienne est considérée comme une donnée à caractère personnel. Son usage est donc soumis au respect du Règlement 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, dit RGPD. Les données sont accessibles au public au titre du code des relations entre le public et l’administration permettant la publication d’informations environnementales sans anonymisation préalable. Toute réutilisation par des tiers à des fins de prospection ou démarchage commercial est interdite.