Thermographie aérienne de notre territoire
Thermographie aérienne de notre territoire
Un avion équipé de caméras infrarouges a survolé les 28 communes de l’Agglo pour photographier les déperditions de chaleur des habitations ces 7 et 8 février 2023.
Les économies d’énergie sont une priorité autant économique qu’écologique. A l’échelle de l’Agglomération, le secteur résidentiel est responsable à lui seul de près de 35% de la consommation énergétique et de plus de 16% des émissions de gaz à effet de serre.
L’Agglomération rochelaise, via son projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone, souhaite offrir à chacun de ses habitants la possibilité d’obtenir des indicateurs sur la déperdition de chaleur de son logement.
« Sensibiliser les habitants du territoire »
Le survol des toitures de l’Agglomération rochelaise permettra d’identifier les déperditions de chaleur des différentes habitations et autres bâtiments, mais aussi de sensibiliser les citoyens à réaliser des travaux d’isolation pour réduire leur facture énergétique.
L’entreprise ITC a ainsi réalisé un premier survol couvrant la moitié est du territoire pendant la nuit du 7 au 8 février 2023, à une hauteur de vol d’environ 500 mètres. Le reste du territoire a été survolé durant la nuit du 8 au 9 février 2023.
« Des images qui seront consultables à la Plateforme Rochelaise de Rénovation Energétique »
La cartographie qui sera réalisée à partir des clichés permettra d’identifier, via un jeu de couleurs allant du bleu au rouge les déperditions des toitures. Si une zone est de couleur bleu, la zone est froide, ce qui indique que le logement est bien isolé. A l’inverse, la couleur rouge indique que la chaleur s’en échappe et que l’isolation y est à revoir.
Celle-ci sera disponible courant septembre 2023, le temps de traiter les milliers de clichés réalisés. C’est à la Plateforme Rochelaise de Rénovation Energétique que les usagers pourront s’adresser pour accéder à la cartographie de leur toiture.
Mise à jour 02/04/2024
La thermographie aérienne est désormais directement consultable en ligne via le lien suivant.