Comment s'échappe la chaleur de mon toit ?

Ma toiture est-elle bien isolée ? Quelle est la quantité de chaleur qui s'en échappe ? Mon logement nécessite-t-il des travaux d'isolation thermique ? Pour répondre à ces questions, venez participer à l'une des soirées proposées par la PRRE et récupérez la thermographie de votre toiture !

Comment s'échappe la chaleur de mon toit ?

Cet hiver, durant 2 soirées claires et suffisamment fraîches les 7 et 8 février, un avion a survolé le territoire de l'Agglomération pour prendre des photographies infrarouges vues du ciel.

Cette opération, appelée thermographie aérienne, permet d'obtenir une carte de l'ensemble des 28 communes sur laquelle il est possible d'observer les déperditions de chaleur de tous les bâtiments. Découvrez ci-dessous un exemple avec le Vieux-Port de La Rochelle :

Exemple d'image infrarouge du Vieux Port de La Rochelle

Les zones rouges révèlent que la température est plus élevée et qu'une déperdition de chaleur est possible, alors que les zones bleues indiquent que la température est basse et donc que la toiture est bien isolée car faiblement déperditive.

Mais ces images en apparences explicites peuvent présenter des erreurs de lecture. En effet, la nature des matériaux de toiture, les ombres solaires ou encore les végétaux peuvent biaiser les résultats. Il est donc nécessaire de les faire analyser par un thermicien professionnel pour éviter toute erreur d'interprétation.

C'est précisément ce que vous propose gratuitement la Plateforme Rochelaise de Rénovation Énergétique (PRRE) à partir du 5 octobre 2023. Pour cela, vous aurez 2 possibilités :

1.  Vous rendre à l'une 3 des soirées de restitution organisées de 18h à 20h :
  • le 17 octobre au Musée Maritime de La Rochelle
  • le 19 octobre à l'amphithéâtre d'Atlantech sur la commune de Lagord
  • le 25 octobre au Centre Municipal d'Animation de Périgny

Le nombre de restitutions par soirée sera limité, il est donc impératif de vous inscrire à l'avance en suivant ce lien :

2.   Prendre rendez-vous directement avec un conseiller PRRE

En sélectionnant "Je récupère la thermographie aérienne de mon logement", vous accèderez directement à des rendez-vous de 15 minutes desquels vous repartirez avec la photographie aérienne de votre logement et l'analyse d'un conseiller PRRE.

Revenir à la liste des actualités