Travaux de rénovation : savoir réagir au démarchage abusif

Travaux de rénovation : savoir réagir au démarchage abusif

Face au démarchage téléphonique ou à votre domicile, adoptez les bons reflexes !

Travaux de rénovation : savoir réagir au démarchage abusif

Voici quelques réflexes à suivre afin d'éviter de tomber sur un professionnel douteux et de réaliser les travaux énergétiques de votre logement en toute sérénité.

1. Aucun service de l'État (Anah, France Rénov', MaPrimeRénov'...) ne pratique le démarchage téléphonique ni en porte à porte. De nombreuses arnaques existent cependant !

Par ailleurs, depuis la loi du 24 juillet 2020, le démarchage téléphonique est interdit dans le secteur de la rénovation énergétique et des énergies renouvelables. Ne vous engagez jamais suite à un appel de ce type, qui sera probablement frauduleux.

2. Ne signez pas d’engagement lorsqu’une entreprise vous démarche au téléphone, à votre domicile ou lors d'un salon

Méfiez-vous tout particulièrement des entreprises prétendant être mandatées par un organisme public, car les services publics ne démarchent jamais, que ça soit par Internet, par téléphone ou au domicile. Enfin, ne donnez jamais vos informations personnelles (bancaire et fiscale) lors d’un démarchage physique ou sur un site Internet.

3. Avant de vous lancer dans des travaux, faites quelques vérifications

Avant de vous lancer et/ou en cas de doute sur un professionnel, n'hésitez pas à contacter un conseiller de la Plateforme Rochelaise de Rénovation Energétique et profitez gratuitement de conseils personnalisés pour mener à bien votre projet.

4. En cas de financement des travaux par un prêt, soyez vigilant

Prenez connaissance attentivement de l’exemplaire papier de l’offre de crédit qui doit obligatoirement être remis par l’organisme bancaire.   
Soyez vigilant en cas de remboursement différé des premières mensualités. De telles modalités peuvent contribuer à augmenter significativement le coût total du prêt.   
Soyez vigilant à l’attestation de fin de travaux, qui confirme la conformité de la prestation rendue et marque le début des obligations de remboursement.

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