Autodiagnostic

L’autodiagnostic énergétique a pour but de vous aider à faire un premier état des lieux énergétique de votre logement (isolation, chauffage…) et ainsi repérer les principales sources de déperditions.

Autodiagnostic thermique

Réaliser un auto-diagnostic me permet de façon ludique :

  • d’avoir une première idée de l’état de mon logement et d’évaluer ses faiblesses thermiques,
  • d’identifier des solutions d’amélioration de mon habitation,
  • d’estimer les gains éventuels sur ma facture de chauffage et d’eau chaude sanitaire,
  • de faire un état des lieux de mon logement depuis l’isolation jusqu’au mode de chauffage,
  • de préparer mon futur entretien avec le conseiller de la Plateforme Rochelaise de Rénovation Énergétique,
  • de définir un programme sommaire de travaux.

L’autodiagnostic est un outil de sensibilisation, il n’a donc pas de valeur juridique ou réglementaire et ne remplace en rien un diagnostic réalisé par le conseiller de la Plateforme Rochelaise de Rénovation Énergétique ou un organisme spécialisé.

Liste des documents ou informations nécessaires à la réalisation de l’auto-diagnostic :

  • Surface et année de construction du logement
  • Informations techniques : type d’isolation, type de chauffage, orientation du bâtiment
  • Travaux qui ont été réalisés depuis la construction du logement

Potentiel solaire

Grâce au cadastre solaire mis en place par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, découvrez si votre logement peut vous permettre de produire vous-même votre énergie solaire.

L’énergie solaire est non polluante, économique, facilement disponible et aisément transformable. Vous pouvez équiper votre logement pour produire vous-même votre énergie ; pour cela deux possibilités s’offrent à vous :
  • l’installation de capteurs solaires photovoltaiques afin de produire de l’électricité,
  • l’installation de capteurs solaires thermiques afin d’assurer votre production d’eau chaude sanitaire, voire une partie de votre système de chauffage.

En saisissant simplement votre adresse, ou en sélectionnant votre maison depuis une vue aérienne, vous obtiendrez toutes les informations utiles sur l’installation solaire thermique (pour la production d’eau chaude) ou photovoltaïque (pour revendre ou consommer votre propre électricité) que pourrait accueillir votre toiture : la surface de panneaux optimale, le coût de l’installation, la quantité d’énergie produite, les revenus générés…

Solaire thermique ou photovoltaïque ? Autoconsommation partielle ou totale ? Autoproduction ? Besoin de batterie ? Dimensionnement ? Profil de consommation ?

Voilà quelques-unes des questions que vous aurez sûrement lors de vos réflexions sur un projet d’installation de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques.

Les conseillers de la PRRE sont là pour vous aider, n’hésitez pas à prendre rendez-vous.