Test d’étanchéité d’un logement rénové

Le 9 novembre dernier dans le quartier de Port-Neuf, l’entreprise LABOURELLE EXPERTISE (que nous remercions au passage) s’est rendue sur un chantier de rénovation accompagné par la PRRE pour y réaliser 2 tests d’étanchéité qui ont permis à une vingtaine de participants de découvrir cette technique.

Les tests d’étanchéité sont surtout réalisés avant la livraison d’un bâtiment neuf (également pour des labels spécifiques mais rares en rénovation), ils font partis des critères qui sont contrôlés et qui garantissent un bon niveau de réalisation. Concrètement, il s’agit de boucher toutes les entrées et sorties d’air maitrisées dans un bâtiment (bouches VMC, évacuation des fumées d’un poêle,…) et de le mettre en dépression (ou en suppression) afin d’accentuer l’entrée d’air par les défauts de l’enveloppe. Avec cette technique, juste en passant la main sur les prises électriques ou autour des fenêtres, les participants ont pu constater eux-mêmes quelles liaisons sont à surveiller lors de la rénovation d’un logement.

Cette visite a également été l’occasion pour les participants de visiter ce logement rénové et d’échanger avec son propriétaire sur les solutions techniques retenues : isolation thermique par l’extérieur, le système AIRWOOD de récupération et de diffusion de chaleur des fumées d’un système de chauffage au bois,…

Ces tests d’étanchéité font partie du programme d’animations proposé par la plateforme sur la CdA de la Rochelle. Ces animations ont pour objectifs de faire découvrir aux habitants du territoire les enjeux de la rénovation énergétique de manière simple, pédagogique et ludique.

La suite du programme aura lieu dès le mois de janvier 2023 avec une série de 6 balades thermographiques qui se dérouleront dans les communes suivantes : Montroy, Saint-Christophe, La Jarrie, Dompierre-sur-mer, Puilboreau et L’Houmeau.

Plus d’informations et inscription aux balades